Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 09:33

 

L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête?

 

L'éducateur de rue est une espèce menacée, en voie de disparition. De nature très discrète, il évolue sur un territoire relativement restreint au milieu de nombreuses autres espèces, notamment au milieu de troupeaux de jeunes.

L'éducateur de rue n'est pas un prédateur. Son comportement se caractérise par des déambulations parfois hasardeuses dont le but n'apparaît pas toujours comme très clair aux yeux de la faune locale. Quelques observateurs animaliers avisés ont remarqué que les déplacements de ce spécimen étaient fréquents et réguliers, dans des espaces souvent investis par d'autres espèces pas toujours hospitalières. Manifestement, l'éducateur de rue veut attirer l'attention de la faune environnante. Sa danse d'approche peut sembler étrange, tantôt franche et directe, tantôt attentiste et en phase d'observation.

Il établit de nombreux contacts, serre des mains, décoche des sourires, écoute, échange, communique, délivre éventuellement quelques infos, orientations, conseils, préservatifs ou autres outils de socialisation. Il est à n'en pas douter un animal social (certains spécialistes animaliers diront "très affectueux") mais il cherche surtout à être un animal connu et reconnu.

Ses déplacements ne doivent en fait rien au hasard de la nature: il évolue exactement aux endroits et aux moments où il peut être vu, repéré, interpellé... (certains spécialistes animaliers diront qu'il est " à l'affût" ou "en parade"). En principe et contrairement à d'autres espèces dites "moins civilisées", l'éducateur n'a pas besoin d'uriner aux coins des rues pour marquer son territoire. Si à l'occasion il lui arrive de le faire, c'est un signe assez criant de mauvaise santé professionnelle.

La rue ne lui fait pas peur mais elle l'interroge sans cesse. L'éducateur de rue a un flair très développé qui lui permet d'être là où il faut quand il faut. Par extension, il explore volontiers tous les recoins investis par les espèces voisines: halls d'immeubles, aires de jeux, abords d'établissements, squats, terrasses de cafés, etc...

Il peut parfois donner le sentiment d'être isolé mais sa quête permanente de lien est pourtant très active (les spécialistes animaliers le qualifieront volontiers d'"animal de compagnie").

L'éducateur de rue est kebabivore; autrement dit, il se nourrit quasi exclusivement de sandwichs, kebabs et cafés. Ce mode de vie alimentaire ne nuit heureusement pas trop à sa carcasse ni à son pelage du fait qu'il compense largement cela par diverses formes d'activités auprès des troupeaux de jeunes (certains spécialistes animaliers diront alors qu'il est "très joueur").

On remarque souvent que des jeunes peuvent à l'occasion suivre l'éducateur de rue dans son terrier appelé "bureau". Ce comportement s'apparente fortement à celui du poisson-pilote qui suit de près le gros poisson et qui demeure néanmoins le pilote!

Le bureau et les actions éducatives sont souvent vécus par les jeunes, et notamment les jeunes blessés, comme un refuge, un nid où l'éducateur peut donner la becquée pour aider à panser (avec un A) et penser (avec un E). Il s'agit pour le jeune d'y trouver de quoi revenir plus fort dans son milieu naturel.

L'éducateur de rue entretient également de nombreux contacts avec d'autres animaux vivant sur le même territoire, souvent plus en meute, plus structurés et appelés "partenaires". Les terriers des partenaires sont plus ou moins perméables mais l'éducateur de rue cherche souvent à y trouver là aussi du lien et de la matière.

Dans la plupart des cas, l'éducateur de rue évolue en couple éducatif mais ce n'est pas systématique et sa capacité à être seul est régulièrement éprouvée. Cependant, dans un couple éducatif (quand il existe) le principe déontologique de l'espèce lui interdit toute reproduction. Il a ce qu'on appelle une "vie privée" qui demeure fondamentale pour son équilibre et qu'il s'efforce de préserver sur son territoire d'expression professionnelle. La survie de l'espèce est en partie assurée par des élevages appelés "centres de formation".

Enfin, l'éducateur de rue est une espèce relativement protégée; relativement seulement parce qu'il existe des conventions qui garantissent sa survie un temps donné. Il reste actuellement 8 individus de l'espèce en Ardèche, en  espérant que l'animal politique réputé parfois "féroce" puisse en assurer la survie et pourquoi pas permettre la réintroduction de quelques specimens...

L'éducateur de rue lutte pour ne pas être croqué tout cru, pour ne pas se faire apprivoiser ni dégénérer en une espèce d'"éduc à la rue" et pour prouver continuellement son utilité sociale dans la cruelle chaîne alimentaire et un écosystème complexe.

 

(V. Faraldi)


Partager cet article
Repost0

commentaires